Qui suis-je ?

Avocat pendant de nombreuses années, j’ai réalisé qu’il était important de privilégier la conclusion d’accords plutôt que de s’engager dans d’interminables procédures judiciaires à l’issue incertaine. J’ai pu observer que les personnes sortent souvent blessées et fragilisées après une longue bataille juridique et les décisions judiciaires subies et non choisies qui en découlent. Des décisions qui ne rencontrent pas les besoins de chacun ; Il n’y a ni perdant, ni gagnant mais de maintes frustrations ; nombreux sont ceux qui ont du mal à construire un lendemain serein.

En qualité de médiateur, je suis convaincue que par l’écoute, la compréhension réciproques et l’aide d’un tiers neutre et impartial qui intervient avec bienveillance et empathie  et instaure un climat de confiance, la relation conflictuelle peut être dépassée et la communication apaisée.

Le médiateur aide à rendre la résolution du conflit plus humaine en prenant en compte les besoins et les émotions de chacun. Dans certains types de conflit, il permet aux personnes de maintenir une relation respectueuse lorsqu’elles doivent envisager un avenir commun.

En tant que médiateur, j’interviens au sein de la Famille, dans le domaine civil, auprès d’entreprises, d’organisations internationales et d’associations dans le cadre de missions personnelles ou collectives pour apaiser les tensions et les conflits.
Agréée par la Commission Fédérale de médiation, je suis également sollicitée dans le cadre de médiations judiciaires.

Formée à la médiation interculturelle et internationale, j’interviens dans un esprit humaniste respectueux de la diversité des cultures en français ou en anglais.

La complémentarité des approches interdisciplinaires m’a toujours paru très riche ; il m’arrive donc de proposer d’intervenir en co-médiation accompagnée d’un psychothérapeute ou d’un autre médiateur.

En tant que juriste, je vous accompagne et vous aide dans vos démarches auprès des tribunaux et administrations et vous aide également à la rédaction de vos requêtes, conventions parentales et conventions de divorce.

En tant que formatrice de cadres et indépendants (Notaires, Avocats, Psychologues…) auprès d’entreprises, d’écoles, d’universités, d’associations et d’organisations internationales en Belgique au sein d’OMA, Centre International de formation et de médiation, en France (IFOMENE), en Afrique (Côte d’Ivoire (UCAO-CERFOPMAN) Sénégal, Algérie…) je transmets ma passion pour la médiation, la communication et la gestion des conflits.

Pour enrichir ma pratique d’accompagnement et les formations dispensées, j’ai suivi des formations en PNL, Communication non violente… et suis actuellement une formation en psychothérapie psychanalytique à l’EEPA, Ecole Européenne des philosophies et psychothérapies appliquées.

En savoir plus?

Une question, une information...