Médiation sociale

Médiation sociale

Au sein du milieu professionnel, en entreprises, en institutions, dans l’administration, des tensions ou conflits peuvent émerger entre collègues, entre collaborateurs et responsables, entre associés, au sein d’un conseil d’administration.

Dans ce cadre, une médiation peut éviter qu’un conflit n’explose, ne s’éternise, n’empire ou ne se transforme en procédure devant le Tribunal. Ces conflits peuvent entraîner une impossibilité de travailler ensemble et ouvrent la voie à une souffrance au travail ; ils nuisent à la qualité du travail et entravent la collaboration commune.

Le processus participe à la prévention de la violence et réduit la charge psychosociale.

Il est souvent plus pertinent dans certaines situations de pouvoir s’adresser à une personne neutre, impartiale et externe au milieu professionnel : le médiateur.

À titre d’exemples de difficultés qui peuvent donner lieu à une médiation, citons :

  • des changements ont été décidés au sein de l’organisation et cette situation engendre des inquiétudes
  • vous vous sentez mal à l’aise dans vos relations avec certains de vos collègues, avec votre chef
  • des changements vont être apportés à votre fonction
  • il est mis fin à votre collaboration et les personnes souhaitent se quitter dans les meilleures conditions
  • vous accumulez les heures de travail et ne vous sentez pas soutenu par votre employeur ou vos collaborateurs

Le  médiateur aide les personnes à préserver ou rétablir les liens de coopération au travail en repartant sur de nouvelles bases, à régénérer la parole voire à trouver un accord de séparation durable qui rejoint  les intérêts et les besoins de chacun.

Il va faciliter le dialogue, apaiser les tensions relationnelles et veiller à l’émergence de solutions communes, constructives et acceptables pour chacun des participants au processus, dans le but bien compris de retrouver une forme de plaisir au travail ou à tout le moins un départ respectueux.

Les dirigeants d’entreprises, les institutions mais aussi les travailleurs trouveront intérêt à recourir à la médiation, confidentielle, humaine, et moins onéreuse.

Il s’agit d’un processus qui laisse une place importante aux émotions souvent exacerbées lors de conflits en entreprise.

La méthode de travail utilisée est particulièrement conseillée dans des situations où il faut agir rapidement car la relation de travail est fortement affectée et les risques personnels, professionnels et financiers liés à la dégradation de la situation sont importants pour chacune des personnes.

Les outils de la médiation peuvent également être utilisés de manière préventive afin d’éviter l’émergence de conflits ou/et en vue de renforcer la collaboration au sein d’équipes, entre travailleurs…

En savoir plus?

Une question, une information...