
Les enfants en médiation
L’accueil de l’enfant dans la médiation de ses parents permet à votre enfant de s’exprimer dans un espace sécurisé, de parler de ce qu’il vit en toute confiance, nommer ce qui est important pour lui, ce qui l’inquiète, ce qui lui fait du bien.
Elle donne aussi la possibilité aux parents d’entendre et de mieux identifier les besoins de l’enfant pour les prendre en compte dans les décisions concernant leur séparation. Cela a pour effet de les décentrer de leur conflit d’adultes au profit de l’enfant. Cela requiert l’accord des parents et de l’enfant.
Le médiateur peut proposer d’accueillir l’enfant ou les enfants en médiation ;
L’enfant seul ou la fratrie.
Le médiateur doit évaluer la pertinence de l’accueil et le moment.
Il doit vérifier la capacité des parents à contenir leur conflit devant l’enfant et à respecter quelques règles (notamment non-utilisation de la parole de l’enfant pendant et hors de l’espace de médiation).
Une séance peut suffire. Le médiateur peut décider d’intervenir en co-médiation avec un psychothérapeute.
Il est important que les parents préparent l’enfant à sa rencontre avec le médiateur et le rassurent.
Il est primordial qu’ils prennent conscience et expliquent à leur enfant que ce qu’il va exprimer en médiation n’est pas décisionnel dans le processus de médiation.
Le médiateur va utiliser différents outils, la parole, le jeu, le dessin pour le mettre à l’aise, l’aider à s’exprimer ; il s’ajuste à l’âge de l’enfant.
Lui et l’enfant décident ensemble de ce qui va être rapporté aux parents et la manière dont cela sera fait : par le médiateur ou par l’enfant avec l’aide du médiateur. Le médiateur pourra être son porte-parole. Il veillera toujours à le protéger dans sa place d’enfant.
En savoir plus?
Une question, une information...