FAQ
La médiation, c’est quoi ?
Un processus mené par un tiers professionnel, neutre et indépendant (le médiateur), qui permet aux personnes (les médiés) dans un cadre sécurisé, de renouer le dialogue, de communiquer de manière plus apaisée et de trouver par elles-mêmes une issue au conflit qui les oppose.
Il s’agit d’une démarche volontaire, libre et responsable des personnes.
Les personnes et le médiateur restent également libres d’arrêter la médiation à tout instant.
La médiation, à quel moment ?
A tout moment : avant, pendant ou après une procédure judiciaire.
Avant toute action en justice, la médiation évite l’escalade du conflit.
Pendant une instance judiciaire, la médiation peut être demandée par les parties ou ordonnée par le juge avec leur accord.
Après une décision de justice, elle peut permettre de trouver ensemble d’autres solutions plus adaptées.
Quels sont les avantages de la médiation ?
- Alternative efficace à une procédure judiciaire.
- Processus volontaire, vous et le médiateur restez libres de commencer la médiation et de l’arrêter à tout instant.
- Suspension de toutes procédures judiciaires le temps de la médiation.
- Tiers neutre, si solution il y a, c’est votre solution.
- Tiers impartial, au soutien de chacun d’entre vous.
- Intervention sur mesure, souple, créative et rapide.
- Coût maîtrisé.
- Discrétion et confidentialité des échanges.
- Préservation des relations.
- Respect des besoins et valeurs de chacun.
Quelle est la différence entre la médiation volontaire et la médiation judiciaire ?
La médiation peut être volontaire, elle est entamée à l’initiative des parties qui décident de tenter une médiation, sans l’intervention d’un juge.
Elle peut aussi être judiciaire, le juge déjà saisi d‘un différend peut désigner un médiateur agréé à tout moment de la procédure, de sa propre initiative ou à la demande d’une ou des parties.
Si toutes les parties s’y opposent, le juge ne peut ordonner une médiation.
Cette démarche peut intervenir à tous les stades de la procédure judiciaire ; elle a pour conséquences de suspendre la procédure.
Dans les deux cas, à l’issue de la médiation, si un accord est intervenu, les parties sont libres de demander au tribunal une homologation de leur accord afin de lui conférer la valeur d’un jugement, pour autant que le médiateur soit agréé.
Quel est mon rôle en tant que médiateur ?
Je suis le gardien du cadre de la médiation : je crée un climat favorable à la discussion (écoute, respect, confiance mutuelle), facilite la communication, dynamise le dialogue, permet la compréhension réciproque et aide les personnes à trouver par elles-mêmes des solutions équitables, pratiques et concrètes à leur différend, un accord dit « sage » qui prend en compte les besoins de chacun.
Professionnel impartial et neutre, je suis au soutien de chacune des personnes sans prendre parti ni pour l’un ni pour l’autre. Je ne suis pas un juge, ni un arbitre, ni un avocat. Il ne s’agit pas pour moi en tant que médiateur, de dire qui à tort, ou qui a raison, mais de comprendre ce qui est important pour chacun de vous et de favoriser une solution acceptable pour chacune des personnes. La solution que vous pourrez trouver sera la vôtre et non celle que je pourrai imaginer pour vous.
Comment se déroule le processus ?
La médiation se déroule selon un processus très structuré, volontaire et confidentiel.
En début de processus, le médiateur reçoit les personnes et pose le cadre, c’est-à-dire qu’il définit les règles de la médiation, ses objectifs et son fonctionnement. Le médiateur invite les personnes également à signer un protocole de médiation dans lequel elles s’engagent à respecter toutes les règles exposées.
La médiation offre un temps d’arrêt et de dialogue incompatible avec l’introduction ou la poursuite d’une procédure contentieuse.
Le processus de médiation est cadré par des étapes successives adaptées à chaque situation et domaine d’intervention qui permettent de recréer le dialogue dans un climat d’écoute mutuelle.
Guidées par le médiateur, les personnes seront invitées à participer activement à la construction de leur solution et ce, dans un climat de confiance mutuelle garanti par la confidentialité.
L’accord obtenu peut faire l’objet d’une homologation par le juge compétent si le médiateur est agréé. Cette homologation lui donne alors force de loi, la valeur d’un jugement.
Quelle est la durée d’une médiation ?
La durée varie en fonction de chaque situation et selon vos besoins. L’agenda des rencontres est établi de commun accord avec les personnes.
Le médiateur fera un point régulièrement avec les médiés pour s’assurer de leur volonté de poursuivre le processus, se rappeler leur motivation et l’objectif de la médiation.
Les séances durent généralement 1h à 4h (en fonction des domaines d’intervention ; 1h/1h30 en médiation familiale) et sont réparties sur quelques semaines ou quelques mois.
C’est difficile pour moi d’être dans la même pièce que lui/qu’elle
De manière générale en médiation, les entretiens sont communs pour permettre d’avancer de concert. Cependant, il est possible que les entretiens soient séparés, on appelle ce type de médiation « médiation navette ».
Certaines choses sont difficiles à dire devant lui/elle
Le médiateur peut proposer des caucus ou apartés, des échanges qui ont lieu entre lui et l’une des personnes ; ces séances sont confidentielles.
Vous pouvez toutefois autoriser le médiateur lorsque vous êtes reçus en aparté (caucus) à rapporter en séance collective (plénière) certaines des informations échangées dans le cadre de l’aparté.
Et le coût ?
Honoraires: 100€/h.
Honoraires si séance individuelle: 80€/h.
Le coût de la médiation peut être pris en charge dans le cadre de l’assurance protection juridique.
Selon la loi, les frais de médiation et honoraires du médiateur sont à la charge de toutes les personnes à parts égales mais ces dernières peuvent prévoir une autre répartition. Ce point sera abordé et discuté en début de médiation.
Le coût d’une médiation ne doit en aucun cas être un obstacle.
N’hésitez pas à me faire part de votre situation
La médiation est beaucoup moins coûteuse qu’une procédure judiciaire.

En savoir plus?
Une question, une information...